Urgences
Urgence Traumatologique – dent temporaire
Quel que soit le type de traumatisme nous mettrons tout en oeuvre pour vous recevoir au cabinet dans les meilleurs délais en fonction du type de traumatisme et de leur degré d’urgence.
En attendant restez calme et rassurez votre enfant.
Dent de lait ou dent temporaire
Il est important de rappeler que les rapports entre dent de lait et germe de dent définitive sont proches.
Après un accident il est recommandé de faire un examen clinique et radiologique détaillé afin de faire l’état des lieux des dommages et s’assurer que le germe de la dent définitive n’est pas touché.
Au cours de ce rendez-vous les gestes d’urgences seront réalisés, un calendrier de suivi et un certificat initial descriptif d’accident vous seront remis. Ce certificat sera indispensable à une future prise en charge par une assurance.
IMPORTANT : Ne jamais réimplanter une dent de lait !







Parfois les enfants perdent plus qu’une dent dû à un traumatisme, à une maladie ou à des caries. Cela peut créer une vraie détresse psychologique et un handicap pour parler et manger et même sourire. C’est pourquoi il sera possible de réaliser une prothèse pédiatrique fixée pour remplacer des dents de lait ou des dents définitives, ce qui lui permettra à votre enfant d’être comme avant !
La dent de lait a un rôle important puisqu’elle a un rôle fonctionnel (mastication, phonation), esthétique et de maintien d’espace. Lorsqu’une dent de lait est perdue précocement un mainteneur d’espace sera nécessaire pour remplacer les fonctions de cette dent de lait.
La coiffe pédodontique préformée ou petit chapeau est une couronne pédiatrique qui permet de compenser une perte de tissu lors de défaut d’émail ou de carie profonde et lorsque le soin ne suffit pas. Elle est principalement indiquée à la suite d’une pulpotomie ou pour des dents porteur de MIH. Elle peut être en métal ou en zircone.