Sédation et hypnose

Nous sommes formés en sédation consciente et en hypnose médicale afin d’accompagner au mieux votre enfant lors des consultations et des séances de soins dentaires.

Hypnose médicale, prise en charge spécifique de l’enfant

Nous sommes formés en hypnose médicale afin d’accompagner au mieux votre enfant lors des consultations et des séances de soins dentaires.

Différentes techniques d’approche comportementale sont utilisées au cabinet pour favoriser une attitude positive de l’enfant vis à vis des soins et ainsi diminuer l’anxiété et la douleur :

  • Une communication verbale ou non verbale adaptée
  • la technique Tell-Show-Do
  • les métaphores
  • les choix illusoires
  • la distraction hypnotique
  • le renforcement positif
  • la modélisation

Sédation consciente par inhalation de MEOPA ou gaz hilarant

Les soins au cabinet sont majoritairement réalisés sous MEOPA  ou « air magique » afin de permettre un plus grand confort de travail, et de faire vivre aux enfants jeunes et anxieux les soins dentaires comme une bonne expérience.

Le MEOPA est un médicament, il s’agit d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote, destiné à détendre votre enfant et qui est utilisé en pédiatrie pour les prises de sang, soins de brûlures, traumatismes.

Il se présente sous forme d’un gaz que l’enfant respire par un masque. Votre enfant est détendu, il reste conscient mais détaché de la situation de soin et perd la notion du temps. Un contact verbal et non verbal est toujours maintenu.
Après arrêt de la sédation les effets du gaz partent en 3 minutes.

 

Le MEOPA permet de diminuer le nombre d’indications d’anesthésie générale.

Les indication du MEOPA sont nombreuses : anxiété, douleur, stress, réflexe nauséeux, sensibilité au froid MIH.
L’efficacité du MEOPA est optimale lorsqu’elle est accompagnée d’approche comportementale type hypnose .

Anesthésie Générale

Les enfants nécessitant des soins dentaires sous anesthésie générale sont adressés en milieu hospitalier (La Rochelle, Bordeaux, Nantes, Paris) selon leurs besoins (coopération, plan de traitement, âge et poids).